Boma, 1er mai 2025 (ACP).- Les victimes des agressions perpétrées par un gang urbain à Boma, une ville portuaire de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été réconfortées par le gouverneur, lors d’une visite d’hôpitaux de cette ville.
« Une audience foraine sera ouverte dans 48 heures qui suivent pour juger et sanctionner vos agresseurs qui ont été arrêtés par la police », a dit Grace Nkuanga, gouverneur du Kongo Central.
Il leur a exprimé sa compassion et réaffirmé l’engagement de son gouvernement provincial à lutter contre l’insécurité urbaine.
Cette visite intervient au lendemain d’un conseil provincial de sécurité élargi tenu à Boma, au cours duquel plusieurs mesures ont été arrêtées pour renforcer la sécurité dans la ville.
À cette occasion, le gouverneur avait remis dix motos aux services de sécurité, en complément des jeeps déjà déployées dans l’ensemble des territoires et villes de la province, afin d’améliorer la mobilité des forces de l’ordre dans leurs opérations.
Par ailleurs, une opération de bouclage mixte impliquant les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sera lancée par le chef de l’exécutif provincial selon une annonce faite par le ministre provincial assurant l’intérim de l’Intérieur et de la Sécurité, Edouard Samba Situ.
ACP/C.L.