Boma, 14 juillet 2024 (ACP).- Neuf diacres ont été consacrés à l’ordre des prêtres et quatre séminaristes ordonnés diacres au diocèse de Boma (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP dimanche lors d’une messe d’ordination diaconale et presbytérale à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.
« Les prêtres sont consacrés pour prêcher l’évangile, être les pasteurs des fidèles et pour célébrer les eucharisties. Quant aux diacres, placés au bas niveau de la hiérarchie, ils sont ordonnés pour le service du peuple de Dieu, dans la liturgie de la parole et la charité en communion avec l’évêque et leur presbyterium », a indiqué Mgr José Claude Mbimbi Mbamba, évêque diocésain de Boma.
L’évêque de Boma, qui a appelé les fidèles à ne pas cesser de prier en faveur de tous les consacrés, afin qu’ils réussissent dans leur lourde mission, a profité de l’occasion pour solliciter leur contribution afin de parachever les travaux de réhabilitation du plafond abîmé de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Boma et les préparatifs du prochain synode diocésain qui aura lieu au mois de septembre de cette année.
Lors de cette même messe, un diplôme de mérite a été décerné à l’abbé Sébastien Jean pour ses 25 ans de vie sacerdotale et 5 ans d’œuvre au diocèse de Boma.
Porteuse d’une enveloppe dont le contenu n’a été révélé, le directeur de cabinet du gouverneur de la province du Kongo Central, Mme Anne Marie Tsasa, a félicité les nouveaux consacrés et sollicité pour eux l’accompagnement des fidèles à travers la prière et autres assistances matérielles, avant de réaffirmer l’attachement de l’exécutif provincial à l’église qui participe à la formation du peuple.
Cette activité riche en couleurs de l’église catholique romaine a connu la participation de plusieurs personnalités publiques de marque, à l’instar du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le directeur de cabinet du gouverneur de province, des députés nationaux et provinciaux ainsi que le maire de cette ville.
ACP/C.L.