Boma, 24 juillet 2024 (ACP).- La restitution des études menées dans le cadre du projet Boma ville-durable, financé par l’Agence française de développement (AFD) en République démocratique du Congo, a fait l’objet de l’arrivée mercredi dans cette ville, d’une délégation de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT).
« Nous avions mené les études de faisabilité sur ce projet pour énumérer les secteurs prioritaires afin de l’exécution rationnelle, pour répondre aux besoins de la population de Boma. Nous devons cibler les domaines qui pourraient booster le développement économique, la création d’emplois et l’encadrement de la jeunesse par la construction des infrastructures de base dans cette ville historique », a indiqué M. Alexis Linganga, directeur de l’Agence nationale d’aménagement du territoire (ANAT).
«Une enveloppe des 40.000.000 € est déjà disponible pour l’exécution de ce projet d’ici à la fin de l’année 2024, une somme repartie dans la construction des bâtiments essentiellement du domaine public de l’État. En ce qui concerne les études de faisabilité, le fonds est géré par les consultants», a-t-il renchéri.
Les experts de la voirie urbaine sont attendus pour apporter les études techniques approfondies auprès de cette structure française.
La réunion a connu la participation de la notabilité de Boma, des acteurs de la société civile et un député national élu de cette ville de Boma.
ACP/ODM