Boma, 9 Avril 2025 (ACP).- Un nouveau chef de projet chargé d’expertises à l’Agence française de développement (AFD), Fabien Pronom, a été présenté, mercredi, au maire de Boma, une ville située dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo où un projet d’aménagement du territoire sous financement de cette agence est en gestation, a appris l’ACP de source administrative.
« Nous sommes venus dans la province du Kongo Central, ville de Boma, appuyer la réhabilitation de certains bâtiments, un centre culturel, un centre sportif… et faire le plan d’aménagement. Nous allons également appuyer les subventions des jeunes congolais et de la société civile, en passant par la sensibilisation, le renforcement des capacités ainsi que la rénovation de certains bâtiments pour que la ville de Boma retrouve sa belle robe d’antan », a indiqué Fabien Pronom, nouveau chef de projet chargé d’expertises du groupe AFD.
L’Agence française de développement est le pourvoyeur du gouvernement congolais dans le cadre d’un projet intitulé « villes durables ». Ce projet est en sa phase préliminaire et sera exécuté en mode pilote dans la ville de Boma. Il va inclure la construction et la réhabilitation de différentes infrastructures culturelles et sportives.
Le début effectif des travaux dans le cadre de ce projet ville durable annoncé en 2025 n’a pas encore été précisé. ACP/UKB