Boma, 6 avril 2025 (ACP).- Une journée de réflexion sur le réveil des peuples negro-africains à comprendre les causes majeures du sous-développement de l’Afrique, a été organisée samedi à Boma, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la journée de la reconnaissance du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine célébrée tous les 6 avril, a constaté l’ACP.
« C’est une journée nous a permis de réfléchir profondément sur le rôle du panafricanisme face à la résolution des crises multiformes qui gangrènent l’Afrique en général et la RDC en particulier », a indiqué Gabriel Baya Bayelanga, président de l’Association pour la lutte panafricaine (ALUPA), structure organisatrice de cette activité.
Un autre intervenant, le chef coutumier Mantsundi Na Kongo a fait savoir que le nom de Simon Kimbangu est un fait spirituel qui va au-delà d’une personnalité physique d’un prophète. C’est un esprit qui intervient pour la libération des Africains qui est déjà intervenu lors de l’indépendance de la RDC et qui peut aussi intervenir pour la guerre d’agression dont le pays est victime dans sa partie Est, a-t-il relevé, tout en remerciant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui, en décrétant la journée du 6 avril chômée et payée, a posé un geste hautement symbolique pour inviter les africains à regarder vers ce personnage de Simon Kimbangu.
ALUPA ASBL est une organisation qui intervient essentiellement à la formation des intellectuels sur les valeurs identitaires africaines. Elle a deux écoles en son sein, dont l’école de la conscience universelle et l’école initiatique negro-africaine qui visent à ajouter une dose de la culture à la connaissance scientifique, a souligné Eddy Kimpuanza, président de cette association.
La distribution des livres aux participants a sanctionné cette activité à laquelle le maire de la ville de Boma a été représenté par le bourgmestre de la commune de Kalamu, Abed Lusakueno.
ACP/C.L.