Mbuji-Mayi, 27 juin 2022 (ACP).- La passation du concours national d’admission aux écoles militaires organisée par la 21ème Région militaire, samedi et dimanche derniers au collège épiscopal Dibwa dia Buakane à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a connu un bon déroulement, a constaté l’ACP sur place et d’après quelques réactions des organisateurs et des candidats.
Au total, près de 350 jeunes dont une dizaine de filles, se sont présentés au centre de passation des épreuves comprenant la culture générale, le français, la dissertation et les mathématiques, selon les différents niveaux parmi lesquels des diplômés d’Etat, gradués, licenciés, médecins et autre ingénieurs.
Ce concours a été organisé en deux sessions, à savoir la session ordinaire pour les diplômés d’Etat et celle dite spéciale pour les autres niveaux et spécialités. Ainsi, selon le commandant de la 21ème région militaire, le général major Marcel Mbangu Mashita, ceux qui vont satisfaire à ces épreuves seront admis soit à l’Ecole de formation des officiers (EFO) à Kananga au Kasaï Central, à école des sous-officiers à Kalemie au Tanganyika, soit alors à l’école de santé militaire à Kinshasa, tandis que les militaires vont suivre les cours de base d’état-major au Centre supérieur militaire à Kinshasa.
Ce nouveau recrutement permet entre autre, de rajeunir les effectifs de l’amrmée nationale et de répondre aux vœux exprimés par le commandant suprême des FARDC et de la PNC, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’avoir une armée forte pour préserver l’intégrité du territoire national.
Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi qui avait présidé la cérémonie du lancement de ce concours, a félicité et encouragé les candidats pour avoir répondu nombreux à l’appel du Président de la République et pour leur détermination à défendre le territoire national.
Certains candidats se sont dits engagés avec patriotisme, à défendre le pays contre des ennemis de la paix. ACP/Kayu/NKVJFM