Bukavu, 23 août 2023(ACP).-Trois cents (300) femmes victimes des inondations des eaux de la rivière Ruzizi, ont bénéficié mardi à Bukavu, au Sud-Kivu en RDC, d’une assistance financière pour le petit commerce transfrontalier, a appris mercredi l’ACP de la synergie des associations des commerçants transfrontaliers (ACT).
« Le président de la République a signé un accord de partenariat avec l’Union européenne à travers Trade Mark East Africa (TMA) et l’organisation internationale pour les migrations (OIM) pour la modernisation des infrastructures publiques. La modernisation de la frontière Ruzizi 2 entre dans le cadre de cet accord. Elle a connu beaucoup des défis mais elle est en phase de construction », a déclaré l’expert en charge du projet de modernisation du poste –frontière Ruzizi 2 et représentant du ministre provincial des Transports, Hemedi Soda.
Il a fait savoir que cette activité s’inscrivait dans la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à relancer les activités de cette catégorie de la population dans la province du Sud-Kivu.
L’objet étant de stabiliser et faire prospérer leurs activités économiques, a-t-il signifié.
La vice-présidente la synergie des associations des commerçants transfrontaliers (ACT) Pascaline SAFARI a remercié tous les partenaires pour leur apport dans le cadre du projet ‘’sécuriser les activités sociales, économiques et commerciales transfrontalières dans la région des Grands Lacs’’. L’assistance accordé dans le cadre de ce projet financé par l’Union européenne et exécuté par l’OIM et Trade Mark East Africa est constituée de d’un montant de 250 dollars pour chaque bénéficiaire, un entrepôt en faveurs des femmes exerçant le petit commerce transfrontalier et un véhicule pour le transport de leurs marchandises achetés dans les pays frontaliers.
« Nos remerciements au ministre des Transports et voies de communication, Mathieu Alimasi pour cette assistance, et à Hemedi Soda qui a plaidé pour nous auprès des différents partenaires et au gouvernement congolais », a-t-elle fait savoir lors de cette activité organisée par Trade Mark East Afrika en collaboration avec l’organisation internationale de migrants (OIM), partenaires de petits commerçants transfrontaliers à Bukavu. ACP/KKP