Bukavu, 23 janvier 2025(ACP).- Les journalistes du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo ont été renforcés en capacités du 20 au 23 janvier 2025, sur la vérification des faits, organisée avec l’appui de la Fondation Hirondelle, a appris l’ACP jeudi de source associative.
« Cette formation rentre dans le cadre du projet sur la surveillance de flux d’information et renforcement des capacités pour faire face à la désinformation, la mésinformation et le discours de haine en République démocratique du Congo », a déclaré Gabin Kayumba, coordonnateur des projets à la Fondation Hirondelle.
« Nous pensons qu’avec la formation que vous avez reçue, vous êtes suffisamment outillés pour en faire une bonne restitution dans vos communautés respectives », a-t-il fait remarquer, s’adressant aux 25 journalistes ayant pris part à cette formation.
Selon notre source, la Fondation Hirondelle va prochainement communiquer les noms de cinq journalistes retenus après la formation, qui seront techniquement accompagnés pour la suite du projet.
Au nom des participants, Solange Kitoga a fait part intérêt et de la pertinent des modules développés au courant de cette formation organisée à l’hôtel Horizon de Bukavu.
ACP/C.L.