Bunia, 08 juillet 2024 (ACP).- Les activités économiques ont tourné au ralenti à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, au lendemain du meurtre de trois personnes, a constaté lundi l’ACP.
Ces trois personnes tuées sont issues de la communauté Yira regroupant le peuple Nande et qui a décrété deux journées de deuil en mémoire de ses membres.
Du boulevard de libération en passant par l’avenue « Ituri », à près de 98%, boutiques et magasins sont restés fermés.
Même décor au niveau du marché central de Bunia où la quasi-totalité de boutiques appartenant aux commerçants de la communauté dont question sont fermés et plusieurs étalages ne sont pas achalandés
Le président ad intérim de la communauté Yira vivant en Ituri, Ezechias Mufalme Muke, a estimé d’une part que ces deux jours de deuil, soit du 07 au 08 juillet 2024, est une manière de compatir aux familles touchées directement par ce triple meurtre et de l’autre de solliciter des enquêtes « sérieuses » avant l’inhumation de victimes.
Les services de sécurité ont d’ores et déjà mis la main sur quelques suspects du cambriolage dimanche d’un comptoir d’achat d’or par les bandits à main armée ayant abouti au meurtre de trois personnes avec une quantité importante d’or emportée, renseigne-t-on.
ACP/C.L.