Bunia, 26 octobre 2024 (ACP).-Plusieurs véhicules déclarés faussement comme produits de première nécessité à la douane, ont été dénichés lors de l’opération de bouclage des véhicules sans plaque d’immatriculation à Bunia en Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris, vendredi, de source de la police.
« Sur les 85 véhicules qui restent ici sur notre fourrière ce n’est pas que les gens ne veulent pas aller prendre de plaques. Mais il y a aussi de véhicules qui ont été mal déclarés là encore c’est un problème très grave. Nous avons constaté qu’à la place de véhicules c’était de fausses déclarations jus, du riz, des PVC plusieurs produits qui n’ont rien avoir avec les véhicules« , a indiqué le commissaire provincial de la PNC/Ituri le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa.
Il a signifié que pour ceux-là qui ont fait de fausses déclarations, ils sont punis triplement, parce que, a-t-il fait savoir, ils doivent aller reprendre la déclaration de leurs véhicules à la douane pour se retrouver dans le système.
« Aujourd’hui ce ne sont plus de plaques que vous ramassez comme ça. Vous devez vous retrouver dans le système et ce système-là est géré par la DGI avec des éléments reçus de la DGDA et en ce moment vous accédez à vos plaques. Ce qui est de faux et usage de faux et fausses déclarations et consorts là c’est le pénal et c’est à l’officier du ministère public de saisir de tous ces cas« , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa, a laissé entendre que la présente opération a permis à la DGI de booster la vente de plaques d’immatriculation, soit près de 300 pièces dans un espace d’un mois.
« Le directeur de la DGI nous a parlé de la vente en un mois de 280 plaques. Et sur les 280 plaques, il y a une semaine, 170 véhicules venaient de notre fourrière. Vous comprendrez que en plus de véhicules qui étaient dans notre fourrière il y a d’autres dont les responsables sont partis d’eux-mêmes de leurs maisons pour aller se doter de plaques« , s’est-il félicité.
Depuis le début de cette opération en date du 13 septembre 2024, a-t-il poursuivi, cette opération continue à produire de fruits d’autant plus que le nombre de véhicules au niveau de la fourrière passe de plus ou moins 250 à 85 aujourd’hui.
Le commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa a estimé que cette opération permet à la prise de conscience par les propriétaires des engins roulants qui désormais achètent les plaques d’immatriculation conformément à la loi par ricochet contribue à la mobilisation de recettes aux fins de donner le gouvernement de la République d’avoir les moyens nécessaires pour sa politique.
ACP/C.L.