Buta, 26 avril 2025 (ACP).- La division provinciale de la santé pour la province du Bas-Uélé, au nord de la République démocratique du Congo, a organisé, vendredi, une conférence sur la journée mondiale de la tuberculose à Buta, chef-lieu de ladite province, en présence du président de l’Assemblée provinciale représenté, par son directeur de cabinet, M. César Fataki, a appris samedi l’ACP de source administrative.
« Chaque année, des millions de personnes dans le monde commémorent la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Le thème retenu pour l’année 2025 est : « oui nous pouvons mettre fin à la tuberculose, s’engager, investir et agir ». Ce thème transmet un message d’espoir, selon lequel il est possible de se remettre sur les rails pour inverser la tendance de l’avancée de l’épidémie de la tuberculose, grâce à un leardship de haut niveau, à des investissements accrus et à une adoption plus rapide des nouvelles recommandations de l’OMS », a dit le Dr Jean-Robert Tshimanga, chef de division provinciale de la Santé pour le Bas-Uélé, dans son mot d’ouverture, tout en retraçant l’historique de la lutte contre cette maladie. Il a rappelé que le 24 avril 1882, le r Robert Koch, un microbiologiste allemand, avait annoncé avoir identifié un bacille, l’agent causal de la tuberculose, ouvrant ainsi la possibilité de diagnostiquer, de traiter adéquatement et d’apporter la guérison de cette maladie.
« Cette maladie, la tuberculose, tue si on n’est pas acheminé à l’hôpital à temps pour le traitement. J’en appelle la population toute entière à la vigilance pour préserver son entourage », a déclaré le Dr Cécile Zanunga Ikembe, coordonnatrice du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), dans la province du Bas-Uélé.
Notons que le Programme national de lutte contre la tuberculose(PNLT), pour le Bas-Uélé, a exprimé sa conviction quant à l’élimination de la tuberculose d’ici 2025. Pour y parvenir, le programme a proposé six actions prioritaires sur lesquelles les décideurs et les acteurs impliqués dans la lutte contre la tuberculose en RDC devront se focaliser, notamment l’extension de l’offre de service, l’extension de diagnostic moléculaire, l’intensification de la mise en œuvre des approches innovantes pour réduire le gap de détection; l’approvisionnement régulière de toutes les zones de santé ainsi que les formations sanitaires en médicaments spécifiques de bonnes qualités et consommables, l’implication davantage des communautés locales et de la société civile et le renforcement suffisant des capacités des ressources humaines employées à la lutte contre cette maladie.
ACP/UKB