Butembo, 22 octobre 2024 (ACP).- La mise en service des dispositifs de régulation de la circulation routière en ville de Butembo a été annoncée, mardi, dans cette partie de l’est de la République démocratique du Congo par un responsable sectoriel, a appris l’ACP de source administrative.
» Pour installer les dispositifs de régulation de la circulation routière en ville de Butembo, il faut qu’il y ait des études et après qu’elles aient été menées, on verra le dispositif en amont que nous essayons avant de le mettre sur la RN2 ou bien sur un carrefour ou un rond-point quelconque« , a estimé Socrate Kahindo Kalimbiro, chargé de technique à la CNPR/Nord-Kivu en mission dans la ville commerciale pour l’installation de ces outils de régulation de la circulation routière.
Ce technicien a indiqué qu’un examen en dehors de la chaussée pouvant provoquer des imperfections dans son fonctionnement, des essais en dehors de la chaussée seront envisageables pour beaucoup plus de suivi par les électroniciens agréés.
» C’est la loi qui dit que l’on se réveille pas et se dit d’implanter un panneau de signalisation. Un dispositif de prévention sécuritaire routière moins encore mettre la peinture sur la chaussée. Personne n’a cette prérogative à part le service compétent qui est la CNPR« , éclairé », a avisé Socrate Kahindo.
Des échanges se sont ainsi tenus entre la Ligue électronique de technique internationale (LETI) et la fondation Cyrille Mbugheki, deux organisations chargées d’installer les dispositifs de régulation de la route dans cette ville.
La ville de Butembo connaît actuellement un essor des dispositifs de régulation de la route.
Le dernier est celui inauguré le samedi 19 octobre 2024 au rond-point Mgr Emmanuel Kataliko. Il s’agit d’une œuvre de la LETI qui a promis d’installer d’autres dans d’autres carrefours très fréquentés de la ville.
Le contraste est que nombreux habitants de Butembo déplorent une sorte de guéguerre qu’il y a entre les deux organisations qui semblent rivaliser d’ardeur au sujet du monopole d’installation des outils de régulation de la route à Butembo.
Deux dispositifs de régulation routière, avec une première installée au rond-point Kaghuntura et, porte la signature de la fondation Cyrille Mbugheki pendant qu’une deuxième trône au niveau du carrefour Mgr Emmanuel Kataliko. ACP/ C.L.