Butembo, 07 Mai 2025 (ACP). – Les conducteurs de motos à trois pneus de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, servant d’un nouveau moyen de transport, ont dénoncé, mercredi, dans une interview exclusive à l’ACP, les tracasseries auxquelles ils font face.
« Nous exerçons faute de routes secondaires asphaltées sur une même route qui est le boulevard. Alors une fois arrivés à destination, car nous laissons nos clients aux abords de la route, les roulages nous taxent que nous sommes sur le boulevard et on nous dit que c’est une infraction de mauvais stationnement », a déclaré Muhindo Pascal, un des chauffeurs interviewés, en ajoutant qu’ils n’ont pas de parking pour déposer leurs clients.
« Que les autorités nous mettent à disposition un parking pour éviter ce que nous appelons tracasseries. Une fois si on met la main sur toi, les amendes tournent autour de 400 mille francs congolais », a-t-il ajouté.
Le tronçon Njiapanda, à la sortie sud de Butembo, coûte 500 FC aux heures matinales et 1 000 francs congolais aux heures vespérales.
Les habitants de Butembo préfèrent actuellement ce moyen de transport, car il les protège contre le soleil et la pluie, signale-t-on.
ACP/ UKB