Butembo : une campagne d’identification des taximen motards annoncée pour contrer l’insécurité

Butembo, 14 janvier 2025 (ACP).- Une campagne d’identification des taximen regroupés au sein de diverses associations, a été annoncée mardi à Butembo, au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour renforcer la sécurité et assainir le secteur de transport en commun, a appris l’ACP de source associative.

 » Le maire nous a appelés, nous les présidents de toutes corporations de Butembo. On a essayé d’échanger sur la sécurité de la ville, l’assainissement de la ville, les parkings pirates tout au long des tronçons de la ville de Butembo. Au terme des échanges, nous avons adopté l’idée d’identifier les membres qui vont porter les gilets« , a déclaré Mathe Mulemberi, président du Réseau des taximen du Congo (RETAC), à l’issue de la rencontre autour de l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telky Roger, avec à ses côtés le commandant urbain de la PNC, le commissaire supérieur Georges Gonzela.

Les présidents de différentes corporations ont promis de contribuer à la sécurisation de la ville en annonçant que le port de gilet devient désormais obligatoire pour tous les motards.

« L’éducation concernant le code routier sera donnée à nos membres et puis la sécurité sera notre affaire surtout que la ville semble être infiltrée. Le port de gilet devient aussi obligatoire pour identification des taximan« , a promis Mathe Mulemberi.

La ville de Butembo accueille actuellement plusieurs déplacés qui fuient la guerre du M23  au Sud du territoire de Lubero et les ADF/MTM à Manguredjipa, situé à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Butembo.

Parmi eux, se trouvent plusieurs taximan non identifiés. C’est ainsi qu’ils sont appelés aussi à passer aux bureaux de différentes associations de motards pour s’identifier. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet