Mambasa, 30 décembre 2023 (ACP).- 12.850 USD et de téléphones emportés, tel est le bilan d’un cambriolage de trois hommes munis d’armes à feu dans une maison d’achat d’or au centre du territoire de Mambasa situé à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris, samedi l’ACP de source locale.
«Trois (3) hommes masqués tous munis d’armes à feu ont pillé une maison d’achat d’or.[….]. à Mambasa centre. L’opération s’est déroulée entre 18h40 et 18h50 lorsque la victime faisait la dernière comptabilité afin de clôturer l’activité de la journée. Le bilan est de 12.850 USD pillés, les téléphones ont été également emportés par ces malfrats», a expliqué le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise basée à Mambasa, Me Jospin Paluku Mbowa.
« Ces malfrats ont tiré de coups de balles réelles lorsqu’ils essayaient de s’échapper sous la clameur publique en direction de quartier Makoko vers le camp militaire » a-t-il ajouté.
Me Jospin Paluku a signifié que le territoire de Mambasa ne cesse d’enregistrer des cas d’insécurité depuis un certain temps avant de condamner cet acte qui porte atteinte à la quiétude de la paisible population en cette période de festivités de fin d’année.
Il a invité les autorités compétentes à ouvrir une enquête afin d’identifier les auteurs de ce cambriolage pour établir de responsabilités.
Pour prévenir de telle situation, l’administrateur policier du territoire de Mambasa avait, en son temps, invité les opérateurs économiques de son entité à commencer à clôturer leurs activités à partir de 17 heures heure locale. ACP/C.L.