Campagne de riposte contre la peste des petits ruminants et la rage canine

Kongo Central, 03 mai 2025 (ACP).– La campagne visant à lutter contre la peste des petits ruminants et la rage canine au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été lancée, vendredi, à Matadi par le ministre national de Pêche et élevage, en présence du gouverneur de province ainsi que de plusieurs autorités provinciales.

« Nous avons apporté 5 000 doses de vaccins contre la peste des petits ruminants et 48 doses contre la rage canine. Nous demandons à la population de coopérer en ouvrant leurs fermes, élevages, centres de santé et écoles aux équipes de vaccination pour mener cette action à bon port », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga, ministre national de Pêche et élevage, tout en précisant que la mission de vaccination double consiste, notamment à prévenir en vaccinant et guérir en administrant des antibiotiques et des vermifuges.

Le ministre Tshimanga a également remis au gouverneur de province un véhicule de marque Land Cruiser et sept motos pour faciliter l’acheminement des vaccins dans les différents territoires de la province du Kongo Central.

De son côté, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkwanga Bilolo, a souligné l’importance de la santé animale dans le programme du gouvernement provincial. Il a salué les projets de vaccination initiés par le gouvernement central, tout en exprimant le souhait que tous les territoires du Kongo Central soient pris en compte dans cette campagne.  

Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a invité tous les acteurs associés à cette œuvre à s’acquitter de leurs tâches dans un élan patriotique et a exhorté la population à être partie prenante à cette campagne. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet