Kisangani, 29 novembre 2023(ACP).- Un appel a été lancé, par la Croix-Rouge, aux organisations de la province de la Tshopo, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo à s’approprier la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme, lancée mercredi, à Kisangani.
« Aujourd’hui, c’est le lancement officiel de seize (16) jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la fille. (…) La Croix-Rouge donne le ton et appelle toutes les organisations à se l’approprier pour quitter la victimisation de la femme », a déclaré Franck Gefeu Molanga, président du comité provincial de la Croix-Rouge à la Tshopo.
« C’est pour la toute première fois que la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, branche de la Tshopo célèbre cette journée depuis son institution en 1991 », a révélé Franck Gefeu, avant d’encourager les volontaires secouristes à s’impliquer pour la réussite des activités programmées.
« (…) Nous ne cesserons d’encourager la présence et l’implication des femmes et filles de la Croix-Rouge pour qu’elles se mettent debout comme un seul homme, dans le sens de l’être humain, en vue de lutter pour l’élimination définitive de ces violences faites à l’égard de la femme et de la fille », a-t-il dit.
Parlant de quelques activités qui seront menées à cette occasion, le conseiller du comité provincial en charge du Genre, Philippe Batita a fait savoir qu’ils vont descendre dans des écoles, des hôpitaux, des marchés pour sensibiliser les jeunes filles, les femmes.
« Nous allons également évoquer les différentes sortes de violences, les facteurs les favorisant et bien d’autres aspects », a-t-il précisé.
Rappelant brièvement l’importance de seize(16) d’activisme, Viviane Bela, chef de division de la protection, genre et inclusion à la Croix-Rouge de la RDC, branche de la Tshopo, a noté que : « La campagne de seize (16) jours est utilisée comme stratégie de mobilisation et d’actions par des individus et des organisations du monde entier pour appeler à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard de la femme et de la fille ».
En appui avec l’initiative de la société civile, « initiative tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard de la femme et de la fille », a-t-elle dit, un appel à une action mondiale, a été lancé pour accroître la sensibilisation, galvaniser les efforts et les plaidoyers, protéger les connaissances et innovations afin de mettre fin aux violences faites à la femme et à la fille.
Cette campagne, signale-t-on, s’étend du 25 novembre au 10 décembre.
ACP/ KHM