Kolwezi, 05 mars 2025 (ACP).- Les chrétiens catholiques du diocèse de Kolwezi, dans la province du Lualaba, au sud-est de la République démocratique du Congo, ont été invités à se laisser travailler par l’Esprit Saint pour une fraternité sincère, selon un document confessionnelle consultée mercredi par l’ACP.
« En ce mercredi des Cendres, nous dans la lettre pastorale de carême 2025 intitulée : ‘’l’Évangile de la fraternité. Par la foi en Jésus, nous sommes fils et filles de Dieu’’, sommes invités d’entrer, dans cette période de Carême avec détermination et courage pour laisser Jésus-Christ travailler notre cœur, notre intelligence, nos relations humaines, notre prière pour peu que nous nous laissions façonner par son Esprit. Ce sont nos forces spirituelles qui sont en jeu ainsi que notre relation à Dieu, à nous-mêmes et aux autres », a dit Mgr Richard Kazadi Kamba, évêque du diocèse de Kolwezi dans cette lettre pastorale tirée du livre de Galates 3, 26, dont une copie est parvenue à l’ACP.
L’évêque Richard Kazadi invite en effet les chrétiens catholiques à se laisser réconcilier avec Dieu, avec les autres et aussi avec eux-mêmes, avant de demander à chacun en ce qui le concerne de se tourner vers Dieu en reconnaissant humblement ses péchés contre la fraternité dans le diocèse de Kolwezi, dans la province du Lualaba.
« Notre Carême de cette année Sainte du jubilé 2025, dans l’élan de notre marche synodale comme marche d’ensemble des frères et sœurs, peut demeurer une véritable retraite, un examen de conscience face à notre implication dans les divisions et les discriminations…» a-t-il ajouté.
L’Évêque de Kolwezi a souligné l’importance de se mettre à l’écoute de la parole de Dieu afin de marcher par l’Esprit en édifiant la fraternité.
Il a par ailleurs expliqué aux fidèles catholiques de son diocèse les trois piliers du Carême à savoir le jeûne, la prière et l’aumône.
« Le partage du Carême, c’est aussi donner un peu de ce qu’on est, de notre amitié, de notre fraternité, de notre amour, de notre accueil, de notre attention de notre proximité sincère, de notre sourire », a conclu Mgr Richard Kazadi.
ACP/C.L.