Bunia, 16 octobre 2022 (ACP).- L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro N’simba a appelé la communauté Yira à l’apaisement et à continuer à faire confiance aux autorités territoriales qui prennent déjà de dispositions pour renforcer la sécurité, à l’issue d’une visite au village Masome où douze civils majoritairement composés de la communauté sous examen ont été lâchement tués par les hommes armés non autrement identifiés.
« Les autorités territoriales vont tout faire pour sécuriser la zone.[….]. Afin que cette zone soit accessible parce que ce sont leurs biens ! Et personne ne peut leur priver de leurs biens. Les gens qui se sont sacrifiés pour exploiter et maintenant le moment de récolte […] Est-ce qu’ils peuvent être privés de leur droit! Ça c’est inacceptable. Il y aura un travail qui va se faire. Je rassure cette population que la zone sera sécurisée« , a-t-il martelé.
Le colonel Jean Siro N’simba qui était accompagné du commandant 3101 régiment des FARDC basé dans la localité de Marabo, a exprimé son exaspération par rapport au carnage de ces paysans qui voulaient accéder dans leurs champs d’autant plus que, a-t-il fait savoir, ça intervient au lendemain de l’organisation d’un dialogue inter communautaire Yira et Lese à Komanda.
S’agissant des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux faisant croire à l’opinion que ce massacre serait l’œuvre d’un groupe armé dénommé » Chini ya Tuna », le colonel Jean Siro N’simba a rejeté en bloc l’existence d’une telle force négative estimant que c’est une bande des aventuriers qui se donnent de noms pour créer la psychose au sein de la population avant de réitérer la ferme détermination de son administration à mettre fin à cette situation.
Il a signifié que la communauté Lese sur qui certains attribuent à tort l’appartenance du groupe armé « Chini Kuna », celle-ci plaide non coupable dans ce carnage.
Depuis un certain temps il s’est développé un phénomène dans cette région où pendant les récoltes des cacaos et autres produits agricoles que des hommes armés généralement munis de manchettes surgissent pour massacrer les propriétaires de champs.
Objectif visé par ces malfrats qui se font passés comme des ADF créer un climat de terreur pour faire fuir les propriétaires des champs afin qu’ils puissent s’emparer indûment des fruits des efforts des autres.
ACP//CL/GGK