Célébration eucharistique du centenaire de la légion de Marie à Lubumbashi

Lubumbashi, 02 Octobre 2021(ACP).- L’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu a célébré, samedi, la messe d’actions de grâces du centenaire  de la légion de Marie dans l’enceinte de l’école Tuendelee dans la commune de Lubumbashi, ville du même nom.

Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Luc 1,39-56, Mgr Fulgence Muteba Mugalu a invité les légionnaires « du Senatus Nyota ya bahari» du Grand Katanga démembré à être, à travers  leurs comportements et attitudes, la lumière de Dieu qui éclaire les prochains afin qu’ils acceptent et reçoivent Jésus Christ comme sauveur de l’humanité.

L’archevêque de Lubumbashi a demandé aux participants de respecter et de faire connaître la vierge Marie sans honte ni doute aux peuples. Car, à la lumière des écritures saintes notamment l’évangile de saint Jean 19, 25-27  la vierge Marie est la mère  des chrétiens que Jésus-Christ a laissé à ses disciples avant de mourir sur la croix.

A cet effet, il a exhorté les légionnaires des différents présidium de l’Église famille de Dieu de l’archidiocèse de Lubumbashi à servir Dieu sans relâche comme la vierge Marie qui avait dit «oui» au Seigneur en accomplissant jusqu’au bout sa mission.

Le centenaire de la légion de Marie (fondée le 7 septembre 1921 par Franck Duff) est célébré sous le thème : « Mlejio, pamoja na mama Maria, ujitayarishe kukutana na Mungu katika sakramenta ya ukaristia na ya kitubio» qui signifie «légionnaire, ensemble avec maman Marie, prépare toi pour rencontrer Dieu dans les sacrements de l’eucharistie et de la pénitence»

Invitation à pardonner les profanateurs des grottes mariales

L’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu a profité de l’occasion pour inviter les légionnaires en particulier et tous les chrétiens catholiques de sa juridiction à pardonner et prier pour les personnes mal intentionnées qui ont tout récemment  profaner et voler les statues de la vierge Marie dans les grottes mariales des paroisses dudit archidiocèse.

Mgr Fulgence Muteba Mugalu a réconforté les chrétiens des paroisses victimes des profanations des grottes mariales ; et a demandé aux participants de continuer sans relâche à vénérer la vierge Marie et à rester attacher aux rites à dévotion mariale. «Ils peuvent voler et profaner les grottes mariales ; mais ils ne peuvent jamais nous arracher notre foi et notre confiance en la vierge Marie, mère du Sauveur» a-t-il souligné.

L’archevêque de Lubumbashi a fait savoir que la légion de Marie est un mouvement catholique qui a plusieurs rôles importants, notamment intercéder sans cesse pour l’avancement de la mission apostolique de l’Église, à travers la prière du chapelet.

Plusieurs milliers des légionnaires du Grand Katanga démembré ont pris part à cette célébration eucharistique. ACP/ ZNG/Cfm/Lys/Sgb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet