Uvira, 24 juin 2023 (ACP).- L’ouverture du bureau de réception et traitement des candidatures de candidats à la députation nationale a été annoncée pour lundi, à Uvira au Sud-Kivu, en RDC, par le chef d’antenne d’Uvira de la Commission nationale indépendante du Congo (CENI), a constaté vendredi l’ACP.
« L’ouverture du bureau de réception et traitement des candidatures à la députation nationale débute ce lundi 26 juin jusqu’au 15 juillet 2023. À la fin de ces opérations suivra une période de 5 jours pour permettre aux partis politiques d’ajouter, retirer et faire la substitution des candidatures », a indiqué M. Christian Alimasi, chef d’antenne d’Uvira de la CENI, lors d’une réunion de suivi-évaluation du processus électoral.
« Nous sommes en période électorale et la CENI est en train de préparer les élections pour le 20 décembre prochain. Pour cette activité, il a été question que nous puissions expliquer aux candidats et aux partis politiques les procédures de réception des candidatures », a ajouté M. Alimasi.
« Nous avons voulu réunir les partis politiques afin qu’ils sachent les différents formulaires et les pièces qu’ils doivent déposer et qu’elles sont les procédures pour le faire. Les participants ont appris beaucoup de choses et ça permettra à tout un chacun de préparer bien son dossier afin qu’ils ne puissent pas avoir des difficultés lors du dépôt de leurs dossiers », a-t-il soutenu.
Il a précisé que seuls les mandataires des partis ou regroupements politiques sont autorisés à passer au bureau de la CENI pour retirer les formulaires et déposer les dossiers de leurs candidats, moyennant la lettre provenant de la structure lui donnant mandat.
« Il est strictement interdit à tout un chacun de passer à la CENI pour retirer les formulaires tant qu’il n’a pas le mandat de son organisation (parti où regroupement politique) », a signifié le responsable de la CENI d’Uvira.
Les élections des conseillers communaux confirmées le 20 décembre prochain
Par ailleurs, le chef d’antenne d’Uvira de la CENI, Christian Alimasi, a confirmé la tenue le 20 décembre prochain, des élections locales des conseillers communaux et des chefferies, soulignant que la loi sur la répartition des sièges qui a été promulguée par le Président de la République, permet à la CENI d’organiser les élections à tous les niveaux.
« Le 3 août, nous allons commencer à recevoir les dossiers des candidats à la députation provinciale et des conseillers. Nous demandons aux partis politiques de bien se préparer et d’aligner les candidats à tous les niveaux car, nous sommes en train de nous acheminer petit à petit vers les élections et la CENI va respecter le calendrier électoral », a-t-il poursuivi.
La loi électorale prévoit 4 sièges à la députation nationale et 5 à celle provinciale pour le territoire d’Uvira. Quant aux conseillers communaux, elle prévoit 30 sièges dont 7 à Kiliba, 7 à Luvungi, 7 à Sange et 9 pour la commune d’Uvira. Pour les conseillers de chefferies, le territoire aura 27 sièges notamment 9 pour la chefferie de Bafuliiru, 9 pour celle de Bavira et 7 pour la chefferie plaine de la Ruzizi.
Cette rencontre a été appuyée par l’ONG Femmes artisanes pour la paix (FAP) dans le cadre du projet promotion de la participation citoyenne à la gouvernance locale et aux élections libres et crédibles, financé par National endowment for democracy (NED). ACP/KKP