CENI : appel aux femmes de la province du Kwango à participer au processus électoral

Kenge, 9 juillet 2023 (ACP).- Un appel à la participation  à tous les niveaux du processus électoral a été lancé, samedi à Kenge, aux femmes de la province du Kwango, en République démocratique du Congo par  le secrétariat Exécutif provincial de la CENI/Kwango, lors d’un cadre de concertation.

« Je tiens à la participation active de toutes les femmes de la République démocratique du Congo, en général, et du Kwango en particulier dans ce processus électoral en cours. Il ne sert à rien de continuer à pleurnicher, il faut mettre la main à la patte, marquer votre présence active à tous les niveaux du processus électoral », a fait savoir le secrétaire exécutif provincial (SEP) a.i de la CENI dans la province du Kwango, Didace Niau-Niau.

Selon lui, chaque cycle électoral a ses réalités, notamment l’actuelle loi électorale    favorise les partis ou regroupements politiques de ne pas payer de caution si seulement ils alignent 50 % des femmes sur leurs différentes listes, avant d’ajouter que la loi veut que la femme soit valorisée et soit reconnue dans sa juste valeur en lieu et place d’être là pour applaudir ou accompagner l’homme.

En outre, la chargée des questions juridiques du SEP/Kwango, Bibi Makabu Bisewo, a, sensibilisé les femmes notamment sur les conditions d’éligibilité, la constitution des dossiers, les personnes inéligibles, la prise en compte de la dimension du genre,  le seuil légal de recevabilité au prorata de 60% des listes en compétition.

Elle a exhorté les femmes à bannir la peur afin de postuler à tous les niveaux tant local, provincial que national vu que les femmes constituent 52% de la population et surtout suite aux innovations de la loi électorale qui valorise la femme dans ce processus électoral en cours.

Lors de l’échange au cours de ce cadre de concertation qui a connu la participation de plus de 40 femmes, l’équipe de la CENI a répondu aux préoccupations en rapport avec les élections soulevées par les femmes dont la plupart  se sont engagées à postuler à tous les niveaux de présentés échéances électorales. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet