Bukavu, 02 octombre 2023 (ACP).- Le nouveau secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le Sud-Kivu a pris officiellement ses fonctions, lors d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, samedi à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
‘’Je demande à tous mes collaborateurs et différentes parties prenantes au processus électoral de travailler dans un esprit d’abnégation, d’équité et de patriotisme pour le bien-être de la nation congolaise’’, a noté le nouveau secrétaire exécutif entrant de la centrale électorale au Sud-Kivu, Pius Bikungu. Il s’occupait dans le temps de la formation et des scrutins au sein du secrétariat exécutif provincial de la CENI au Sud- Kivu.
Pius Bikungu a salué la qualité du travail réalisé par son prédécesseur, le qualifiant de ‘’bibliothèque’’ au regard de son expérience en matière électorale au courant de deux dernières décennies.
Auparavant, le secrétaire exécutif provincial sortant, Gaudens Maheshe, avait exprimé sa reconnaissance pour l’accompagnement de la part des structures partenaires entre autres la mission des Nations Unies (Monusco) et différentes parties prenantes au processus électoral.i
« Conscient du passé et soucieux de l’avenir de la République démocratique du Congo, nous avons une histoire dans la lutte pour la démocratisation, la bonne gouvernance, la promotion du genre, la gestion de la chose publique, la redevabilité et la décentralisation en passant par la voie obligée du renouvellement de la classe politique, par la préparation , l’organisation et la supervision des élections dans notre pays », a-t-il indiqué.
Le changement à la tête de la centrale électorale du Sud-Kivu est intervenu à la suite de la mise en place des secrétaires provinciaux opérée le 22 septembre dernier par le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi. ACP/C.L