Kenge, 28 septembre 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kwango, Jean Marie Petipeti Tamata a, au nom de la République, fait porter lundi à Kenge, des insignes de grades aux heureux promus qu’ils a également félicités, au cours d’une cérémonie de prise d’armes marquant la montée en grades des commissaires supérieurs de la Police nationale congolaise (PNC) affectés dans la province du Kwango.
Le gouverneur de province qui, auparavant est passé en revue des
troupes, a rappelé aux éléments de la PNC leur serment et leur choix de servir sous le drapeau, leur recommandant de considérer leur mission de maintien de l’ordre public et de la sécurisation des personnes et de leurs biens.
A cette occasion, Jean-Marie Petipeti Tamata a attiré l’attention particulière des officiers promus sur le phénomène « bana malongi » et « kuluna » appelé communément « base » qui commence à prendre de l’ampleur dans la ville de Kenge au détriment de la population. Il a enfin demandé à l’ensemble des éléments de la PNC affectés dans la province de donner le meilleur d’eux-mêmes en faisant preuve de professionnalisme.
Le commissaire provincial de la PNC du Kwango, Fidel Caumba Tshisepu a procédé tour à tour à l’appel nominal de plus 92 heureux promus aux grades notamment de commissaire supérieur principal, de commissaire supérieur, de commissaire adjoint, de commissaire principal, de commissaire et de commissaire adjoint.
Le général Fidel Caumba a, à cette occasion, appelé tous les éléments de la police à obéir à leurs supérieurs promus dans l’intérêt de service.
Parmi les heureux promus, cinq (5) femmes au total ont bénéficié des grades supérieurs, dont major Bijoux Biuma, la plus gradée de la province, ainsi que les capitaines Patience Sonibuna, Chantal Lundu et Cecile Mukoko.
Les épouses des policiers ont défilé lors de cette cérémonie, rappelle-t-on, à l’instar de toutes les unités de la PNC du Kwango. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM/SGB