Kananga, 25 septembre 2021 (ACP).- L’assemblée provinciale du Kasaï Central a déposé une plainte au parquet général près la cour d’appel de cette province contre certaines personnes impliquées dans le détournement présumé des biens meubles et immeubles de l’Etat, au terme du rapport Wishiye adopté dernièrement par la plénière, a appris samedi l’ACP.
Des ministres provinciaux, des fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que des nombreux individus cités, à divers titres, dans ce dossier judiciaire, ont été traduits en justice pour ces faits.
Des propositions des sanctions recommandées par la plénière de l’organe délibérant adressés en son temps au gouverneur de province à l’expiration du délai n’ont pas été suivie d’effets.
Le nom respect de cette disposition a poussé l’Assemblée provinciale à saisir l’autorité judiciaire compétente conformément à la loi a précisé à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) le président de l’Assemblée.
La commission « Wishiye » avait dénoncé le détournement présumé de véhicule, de deniers publics et des maisons de l’Etat à charge de certaines personnes, rappelle-t-on.
ACP/LYS/SGB/TKM