Kitutu, 07 janvier 2024 (ACP).- 255 cas de choléra ont été déclarés parmi lesquels 6 décès, depuis le mois de juillet 2023, dans la zone de santé de Kitutu en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, a appris l’ACP de source sanitaire.
« Actuellement la courbe épidémiologique décroît. Elle est passée de 8 cas de choléra déclarés la semaine précédente à 4 cas déclarés cette semaine. Nous sommes en difficulté d’approvisionnement des médicaments suite à l’impraticabilité de la Route Nationale numéro 2 », a fait savoir le chef d’équipe de l’Action, Intervention pour le Développement et l’Encadrement Social (AIDES) à Kitutu, Jean Ngangura.
Il a signalé que ces statistiques ont été enregistrées les trois derniers mois, depuis octobre dernier dans la zone de santé de Kitutu en Chefferie des Wamuzimu, territoire de Mwenga, au Sud-Kivu où l’épidémie de choléra sévit depuis le mois de juillet dernier.
L’équipe de riposte de l’organisation AIDES, arrivée depuis octobre dernier, s’attèlant à la surveillance, investigation et réponse rapide à l’épidémie de choléra, séjourne dans la zone et a pu aménager un site pour les malades touchés par le choléra, a-t-il souligné.
Notre équipe est celle contre l’épidémie de choléra, précise-t-il et notre présence dans la Zone de Santé de Kitutu depuis le 15 octobre 2023 jusqu’à ce jour est due à la persistance de l’épidémie de choléra déclarée.
Et de poursuivre : « depuis notre arrivée en octobre 2023, l’organisation AIDES intervient dans ce domaine sanitaire dans la Zone de Santé de Kitutu, grâce à l’appui financier et technique de l’Unicef et de la Division provinciale de la santé du Sud-Kivu ». ACP/C.L.