Kinshasa 16 avril 2021 (ACP).- Le chef du quartier Punda dans la commune de Ngaliema, Théophile Manduku Mazemba, a déclaré, vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, que son quartier est menacé par cinq (5) têtes d’érosions qui risquent d’enrayer cette entité de la carte de la ville de Kinshasa. Il a fait savoir que c’est depuis 2000 que cette catastrophe naturelle s’est manifestée à la suite de fortes pluies qui s’étaient abattues dans la capitale, situant ces têtes érosions entre les avenues Lalou, Tshinyama, Moganda, Bieme et Kalonji, avant de relever la progression de ces d’érosions chaque fois qu’il y a une forte pluie à Kinshasa.
En2012, rappelle-t-on, l’érosion de l’avenue Lalou avait causé d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines et suite à cette situation, le gouvernement avait délocalisé les sinistrés dans la commune de la N’sele. La localité Nsombe qui comptait cinq avenues a déjà disparu suite à ces érosions a fait savoir M. Manduku qui a précisé « nous menons des campagnes de lutte contre les érosions par la plante des arbres antis-érosifs ainsi qu’en plaçant des sacs de sable dans ces érosions ».
Il a profité de cette occasion pour lancer un appel au gouvernement à voler au secours de ce quartier en mettant des moyens nécessaires pour lutter contre ces érosions. ACP/Kayu/NiG/JFM