Claude Nyamugabo et Laetitia Kabamba effectuent une visite d’inspection sur l’impact environnemental des industries kinoises

Kinshasa, 15 octobre 2020 (ACP).- M. Claude Nyamugabo et Mme Laetitia Bena Kabamba, respectivement ministre national de l’Environnement et Développement durable et ministre provinciale en charge de l’Environnement, Affaires sociales, Genre, Famille et Personnes vulnérables ont effectué mercredi à Kinshasa, une visite d’inspection en vue se rendre compte de l’impact environnemental des industries de la ville.

Mme Laetitia Bena Kabamba a indiqué à cette occasion que cette démarche revêt une importance capitale d’autant plus que cela renforce la collaboration entre les deux ministères.

Il y a nécessité de travailler en synergie car l’évaluation des impacts environnementaux des industries relève en premier lieu du ministère national de l’Environnement, et l’assainissement, par contre, relève de l’Exécutif  Provincial, a-t-elle précisé.

La ministre provinciale Bena Kabamba a été écœurée de constater que certaines usines de la ville ne respectent pas la loi sur la protection de l’environnement, notamment en ce qui concerne l’évacuation des déchets liquides et solides.

Pour remédier à cette situation désastreuse, elle a promis des sanctions dans les prochains jours à l’endroit des industries qui ne se conformeront pas aux mesures prises par l’Exécutif provincial au sujet de la protection de l’environnement.

Parmi ces sanctions, il est prévu notamment les amendes pour certaines usines et la fermeture immédiate des industries récalcitrantes.

«Pour préserver notre population de la  pollution des eaux, nous avons effectué une descente avec les Officiers de Police judiciaire (OPJ) du ministère pour constater l’impact des industries kinoises sur l’environnement.

Le constat est amer.

Les lois en la matière s’appliqueront avec rigueur», a laissé entendre Claude Nyamugabo à l’issue  de cette visite d’inspection. ACP/Zng/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet