Kolwezi, 25 juillet 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’emploi, travail et prévoyance sociale du Lualaba, Jules Kabwit a clôturé vendredi à Katebi Beach Lodge à Kolwezi, la 40ème plénière du cadre de dialogue pour l’investissement durable dans le Katanga IDAK, axée sur le thème « la libéralisation du secteur énergétique et son impact sur le développement économique et l’emploi dans le secteur privé « .
Il a rappelé que cette 40ème plénière a échangé sur les opportunités d’investissement dans le secteur énergétique et industriel dans l’hinterland minier du Katanga et a identifiées a saisi les potentialités d’emplois nationaux que peuvent engendrer les deux secteurs économiques, miniers et énergétiques. Il a appelé les participants à mettre en œuvre les recommandations transformées en des réalisations concrètes, à donner un sens à tous les moyens pour matérialiser la promotion de l’économie nationale et à donner l’emploi décent et stable aux congolais.
Le ministre des mines, Jacques Kaumba a, quant à lui, admiré l’engagement de recherche des solutions avec l’implication des acteurs sociaux concernés. La RDC à tout pour démarrer son développement, a-t-il dit. Jacques Kaumba a invité les responsables des entités territoriales décentralisées bénéficiant de la redevance minière, présents à cette 40ème plénière, à déclencher le développement sans attendre le niveau national, pour un changement radical des milieux. ACP/Kayu/OB/JFM/CDN