Matadi, 15 août 2021 (ACP).- L’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP), a procédé, vendredi, dans la salle de barreau de Matadi, à la clôture de la session de formation initiale des acteurs de la première ligne sur la traite des personnes en République Démocratique du Congo, tenue du 11 au 13 août 2021, autour du thème « Ensemble, dénonçons et combattons la traite des personnes ».
Cette formation a permis le renforcement des capacités des acteurs juridiques dont les magistrats du parquet, des cours et tribunaux, les services spécialisés tels que la Direction générale des migrations (DGM) et l’Agence nationale des renseignements (ANR) ainsi que les personnes impliquées dans le démantèlement de ce réseau.
Les matières de la formation ont porté sur la notion générale de la traite des personnes, le travail forcé, l’exploitation des enfants dans les mines et carrières, la vente et le trafic d’enfants, d’organe, la mendicité forcée des enfants, l’enrôlement des enfants dans les forces et groupes armés et le mariage forcé.
Pendant trois jours de formation, les missions confiées à l’APLTP ont été rappelées, à savoir celles notamment d’assurer la coordination des acteurs institutionnels impliqués dans la lutte, d’élaborer la politique nationale en matière de lutte, de mettre en œuvre des stratégies, des mécanismes et des outils de lutte contre la traite des personnes en RDC, de garantir la prise en charge des victimes ainsi que des témoins et de veiller à la poursuite des trafiquants.
Il a été rappelé aux participants la possibilité, en cas de traite des personnes, de saisir l’autorité publique la plus proche pour dénoncer ou obtenir une assistance quant à ce.
Les participants, assurés de leur nouveau rôle de points focaux dans la province, ont été invités à faire la restitution de ces assises auprès de leurs services respectifs.
Les formateurs Franck Mboka et Roger Kadima ont remercié les participants pour l’intérêt accordé à cette formation avant de rassurer à ces derniers de leur accompagnement. ACP/CL/Awa