Kinshasa, 4 octobre 2022 (ACP).- Les fossoyeurs du cimetière de Kinsuka, dans la commune de Mont Ngafula ont lancé mardi un SOS auprès des autorités compétentes pour la prise de mesures idoines afin de stopper la prolifération des constructions anarchiques au sein de ce lieu de repos réservé aux morts.
M.Makiese, un des fossoyeurs a indiqué à l’ACP que, malgré les mesures des autorités interdisant la construction au cimetière de Kinsuka/pompage, les Kinois ne cessent d’y bâtir des maisons d’habitations, allant à l’encontre des ces décisions.
Il a par ailleurs souligné que ce sont les autorités coutumières qui se livrent à la vente des terres sans tenir comptes des mesures édictées pour préserver cet endroit.
Ils ont affirmé que beaucoup de ces bâtiments sont construits à l’abri des regards «les gens qui construisent le font nuitamment, cette façon de profaner les tombes est illégale, c’est pourquoi nous fossoyeurs de Kinsuka/pompage lançons ce cri de détresse auprès des autorités urbaine ». Ils invitent par ailleurs les décideurs à faire appliquer la mesure interdisant la construction dans ce site, car, les habitants s’exposent également à des maladies en côtoyant les morts, ont-ils conclu.
A titre de rappel, le cimetière de Kinsuka est déjà hors d’usage depuis plusieurs années mais il se dégage qu’avec certaines complicité, les enterrements continuent d’y être effectués. ACP/Kayu/Thd