Collation des grades et clôture de l’année académique 2022- 2022 à l’Université du Bas-Uélé.

Buta, 27 octobre 2023 (ACP).- La lutte contre les antivaleurs, l’appropriation du système LMD et l’amélioration de l’environnement  a été au centre des préoccupation des autorités académique de l’Université du Bas-Uélé, au Nord de la République Démocratique du  Congo, a appris vendredi  l’ACP de source académique.

«La vision de l’université du Bas-Uélé pour cette année académique qui s’achève, était basé sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement qui s’était articulée sur trois axes principaux, notamment la lutte contre les antivaleurs, l’appropriation du système LMD et l’amélioration de l’environnement », a déclaré le Pr Béla Egwasa, recteur de l’Université du Bas-Uélé au cours d’une cérémonie de collation de grade aux 51 étudiants finalistes de toutes les filières confondues, et de clôture de l’année académique 2022-2023.

Le Pr Béla Egwasa qui a souligné le taux de réussite évalué à 43 %,  a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté épris du souci de la jeunesse, notamment les parlementaires, le gouvernement et les opérateurs économiques, sollicitant leur apport, afin de concrétiser le projet de construction des bâtiments de l’université.

Dans son discours de politique générale, le recteur de l’Université du bas-Uele, a évoqué les axes principaux de la vision du comité de gestion de cette alma mater, appelant les parents à faire inscrire leurs enfants détenteurs des diplômes d’Etat à l’université du Bas-Uélé.

Le recteur de l’Université du Bas-Uélé a rappelé que  «cette alma mater est devenue depuis le mois de mai 2022, une université publique au même rang que les autres universités de la République Démocratique du  Congo».

Pour sa part,  le gouverneur de province, Jean-Robert Nzanza Bombiti, a exprimé le souhait de voir les lauréats, premiers fruits de l’Université du Bas-Uélé, être compétitifs sur le marché d’emploi et à créer leurs propres entreprises en vue de contribuer à résorber le chômage dans la province du Bas-Uelé. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet