Kinshasa 11 avril 2023 (ACP).- L’opération de curage des caniveaux dans la commune de Kasa-Vubu a été lancé lundi, par l’équipe communale Bopeto afin de faciliter le ruissèlement des eaux des pluies pour éviter les inondations dans cette municipalité à Kinshasa en République démocratique du Congo. « Nous avons débuté la semaine avec cette opération de curage des caniveaux sur l’ensemble de la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, dans le strict respect des instructions du bourgmestre Massombo Mpoyi Phinnees », a déclaré la coordonnatrice de l’opération Kinshasa bopeto Kasa-Vubu, Mme Wivine Matiti.
Il a précisé que ce premier jour, plusieurs caniveaux des avenues ont été curés et balayés, notamment sur « Assosa », « Inzia », « Sport », « Lodja », « Éthiopie », « Luozi », « SAIO » et autres avec l’appui des chefs des quartiers dans le cadre de la vision Kinshasa bopeto, programme quinquennal du Gouverneur de ville de Kinshasa. « Ensemble avec le bourgmestre, nous avons fait le constat que plusieurs de nos caniveaux sont bouchés dont il faut curer chaque jour et cela épargnera la population des inondations. Il faut également la vigilance citoyenne en vue dénoncer les inciviques qui bouchent les caniveaux en jetant des ordures et en construisant dessus », a dit Mme Wivine Matiti.
Par ailleurs, la coordinatrice de Bopeto de la commune de Kasa-Vubu a appelé la population au civisme et au respect des instructions des autorités. ACP/Kayu