Kinshasa, 24 mai 2023 (ACP).- L’apport de l’Assemblée provinciale de Kinshasa dans gestion de la ville a été au centre d’une conférence- débat mercredi à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Pour évaluer l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il faut connaître ses attributions, conformément à l’article 197 de la Constitution qui donne à l’organe délibérant les missions principales qui sont de légiférer par voie d’édit et exercer le contrôle parlementaire », a souligné le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Pasteur Godé Mpoyi Kadima, lors de son intervention. Il a fait savoir que l’APK a été efficiente dans ses attributions depuis qu’il est à la tête de cette institution. « Nous sommes entrés en fonction en 2019, à ce jour, nous avons voté 25 édits alors que la législature précédente qui a travaillée de 2006 à 2018 n’avait produit que 12 édits. Si nous analysons cela, on comprendra que nous sommes efficients », a souligné M. Mpoyi. Selon lui, l’Inspection générale des finances (IGF) a été réactivée grâce aux efforts de son institution. « En ce qui concerne le contrôle parlementaire, nous avons envoyé des gens en prison. Nous avons aussi changé deux ministres de l’Interieur », a-t-il fait entendre.
Pour sa part, le doyen du département de communication appliquée, le professeur Jean-Claude Matumweni Makuala, intervenant sur le thème « stratégies de communication dans une ville poly-configurée et gentrifiée, cas de la ville de Kinshasa », a invité les autorités en place à penser aux caractéristiques sociologiques et sociales de la cible, avant d’élaborer une stratégie de communication.
« La ville doit connaître sa cible en se basant notamment sur l’historique. Il faut différencier la cible par des segments, les cités riches, gentrifiées, pauvres et plus pauvres, avec les différents canaux de communication conformément à chaque cible », a-t-il dit.Le recteur de l’IFASIC, le Pr Jean-Richard Kambayi Bwatshia a, auparavant, remercié le président de l’APK pour sa disponibilité, avant de féliciter le comité de gestion pour les efforts consentis dans la bonne marche de cet établissement universitaire. Il a également d’annoncé le lancement officiel du cinquantenaire de l’IFASIC qui interviendra le lundi 29 mai prochain.
Plusieurs questions sur la ville de Kinshasa ont été soulevées par l’assistance composée en majorité des étudiants, ce qui a conduit à un échange fructueux entre l’hôte du jour et l’auditoire, à la satisfaction des ceux-ci.
ACP/