Kisangani, 21 octobre 2023 (ACP).- Des nourritures et habits ont été remis samedi, aux femmes du Camp des déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola, situé au bureau communal de Kisangani, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, par une organisation féminine des estudiantines.
« Notre donation est constituée des savons de ménage et des toilettes, du sel, des farines de fufu, du maïs et de dessous féminin. Nous avons mobilisé les étudiants, professeurs et autres personnes et avions fait une collecte des fonds en faveur de nos mères et sœurs », a indiqué Damaris Olonga, membre de cette organisation dénommée « Moseka Elykia » regroupant les étudiantes de l’université de Kisangani.
Au cours de cette activité, les femmes et les jeunes filles vivant dans ce camp ont été sensibilisées à l’hygiène corporelle, la protection de l’enfant par rapport aux différentes violences de leurs droits.
« Au-delà de ce geste et en rapport avec l’hygiène, nous avons rappelé les notions élémentaires de lavage des mains, l’utilisation et le maintien à l’état propre des installations sanitaires pour ne pas créer des maladies. La jeune fille est très sensible vu sa condition féminine (…) », a relevé la coordonnatrice du groupe de réflexion et d’action pour la promotion des droits de la femme et fille, Albertine Likoke.
Ce camp des déplacés de Konga-konga situé dans la commune de Kisangani héberge environ 2.255 ménages fuyant depuis avril dernier, le conflit communautaire entre les communautés Mbole-Lengola dans la commune Lubunga. ACP/KKP