Conflit coutumier à Munigi/Nord-Kivu : le gouverneur militaire favorable à un compromis

Goma, 17 décembre 2022 (ACP). – Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, privilégie le compromis face au conflit coutumier qui persiste à la tête du groupement Munigi depuis l’assassinat du chef « autoproclamé » Mudeyi Kifende.

« Il faudrait qu’un compromis soit trouvé en toute urgence entre la famille de la victime d’une part et avec les protagonistes de l’autre part, pour permettre un enterrement digne du chef autoproclamé de Munigi, Mudeyi Kifende », a recommandé le chef de l’exécutif provincial, au cours d’un échange qu’il a eu mercredi à Munigi avec les différentes couches sociales du territoire de Nyiragongo sur les facteurs à la base de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Il a aussi demandé à la Commission consultative de règlement de conflit coutumier/CCRRCC qui traite ce dossier depuis plusieurs mois, de pouvoir rendre sa sentence et lui permettre une fois pour toutes, d’en finir avec ce dossier.

Le chef de l’exécutif provincial a également saisi cette occasion, pour appeler les et uns les autres au calme et à privilégier la paix.

« Ce n’est pas moi qui nomme ou gère des questions coutumières en province mais plutôt la CCRCC », a-t-il dit.

Il sied de signaler que le corps du chef Mudeyi Kifende est toujours gardé à la morgue de l’hôpital militaire de camp Katindo, depuis bientôt une année.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet