Conflit foncier : les habitants du quartier industriel de Kolwezi demandent d’être réhabilités

Kolwezi, 06 décembre 2023 (ACP).- Les habitants du quartier industriel dans la commune de Dilala à Kolwezi dans la province du Lualaba au Sud-est de la République démocratique du Congo ont plaidé à l’assemblée provinciale pour être réhabilités dans un conflit foncier avec des sujets chinois, a appris mercredi l’ACP de source parlementaire. 

«Nous sommes très contents que le dossier soit entre vos mains. Nous vous demandons de nous aider pour que la population soit rétablie vraiment dans ses droits», ont dit les représentants des  habitants dudit quartier au cours d’une audience avec le député provincial Jean-Marie Kaseya. 

Ils ont également remercié cet élu de Kolwezi pour l’accompagnement et sa volonté de trouver une solution à leurs préoccupations. Séance tenante, ils ont remis un permis de construire qu’ils qualifient de «faux» de ces sujets chinois qui ont déjà commencé les travaux de construction sur ce site. 

Au nom du président de l’organe délibérant, le député Jean-Marie Kaseya  a promis l’implication de l’assemblée provinciale du Lualaba dans ce dossier pour trouver une solution avec les autorités compétentes.

« Le président a dit que ce n’est pas normal : Autour de ce cours d’eau, il y a de part et d’autres des emprises, Est-ce qu’on a tenu compte de tout cela…», a déploré cet élu de Kolwezi. 

Il a  autorisé l’arrêt des travaux amorcés, tout en annonçant dans les prochains jours des rencontres de l’organe délibérant avec les  parties prenantes, les services habiletés ainsi que les autorités compétentes. 

Une descente sur le terrain a été effectuée le mois dernier, par le député Jean-Marie Kaseya  pour s’enquérir de la situation de ces habitants qui accusent des sujets  chinois de réclamer la propriété de leur espace d’une superficie de 3 hectares,  a-t-on rappelé. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet