Kisangani, 10 mai 2023(ACP). – La conférence des présidents de la communauté de bases (CPCB) dans la Tshopo s’est dite prête à chercher la paix durable entre la communauté Lengola et Mbole à la suite du conflit foncier qui les oppose, a appris mercredi l’ACP de cette structure.
« Nous sommes venus présentés au maire de la ville les démarches que nous menons pour que nous recouvrons la paix définitive entre la communauté Lengola et Mbole par la négociation communautaires à travers leurs leaders qui sont ici à Kisangani, c’est ainsi que nous avons commencé avec la déclaration des messages de paix par les leaders de ces deux communautés », a dit le coordonnateur Jean Stany Bilanga Mungumwali, qui a conduit une délégation chez le maire de Kisangani Delly Likunde Litawehe.
Le maire de la ville de Kisangani a, pour sa part, encouragé cette délégation à mener cette démarche pour la restauration de la paix entre ces deux communautés.
« Je vous recommande de chercher d’abord la cause du problème avant d’envisager la négociation sinon la procédure ne donnera pas le bon résultat », a soutenu, tout en leur rassurant sa disponibilité et son accompagnement pour la réussite de leur démarche.
Le conflit foncier entre Mbote et Lengola a débuté depuis le mois de février et a causé plusieurs morts.
La conférence des présidents de la communauté de bases (CPCB) est une plateforme qui lutte pour les intérêts de la province de la Tshopo en RDC. ACP/KKP