Kisangani, 22 août 2023 (ACP).- Une réunion hautement sécuritaire au sujet du conflit Mbole et Lengola a été organisée mardi, à la 3e zone de défense, à Kisangani en République démocratique du Congo en vue d’un éclairage à ce sujet, a appris l’ACP de la presse militaire.
« L’objectif de cette rencontre qui a réussi les hauts responsables de l’armée est d’éclairer les autorités sur les allures inquiétantes que ce conflit a déjà prises, mais aussi connaître les causes lointaines et proches du conflit foncier qui ronge les deux communautés », a fait savoir le major Nestor Mavudisa du SCIM de la 3e zone de défense.
Selon la source, le commandant de la 31e région militaire, général Timothée Mujinga a, dans son exposé, fustigé non seulement la persistance du conflit, mais aussi le recrutement des jeunes dans l’espace Anamongo par les Mbole et l’appui des tribus Kumu et Mituku aux Lengola.
Très préoccupé par la gravité de la situation, le général-major Shiko Tshitambwe, présent à cette rencontre, a donné des instructions fermes en vue de maîtriser la situation avant que cela ne s’empire en cette période préélectorale.
La réunion a connu la participation des hauts responsables de l’armée notamment Lt général Marcel Mbangu Mashita de la 3e zone de défense, le commandant de la 31e région militaire, le Général Major Timothée Mujinga, ainsi que le SCEM des opérations, le Général Major Shiko Tshitambwe.
ACP/CL