Contestation contre la création la scission du groupement de Bakwa Bowa en territoire de Katanda

Katanda (Kasaî Oriental), 07 février 2022 (ACP).- La population du groupement de Bakwa Bowa, secteur de Nsangu en territoire de Katanda, situé à 30km au Nord-est de la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a vivement contesté samedi dernier, contre la scission de cette entité coutumière avec la création d’un nouveau groupement de Bena Kabemba.

 

La tension a été enregistrée à l’occasion de l’installation par le chef de secteur, de la nouvelle autorité coutumière Patrice Tshiepela Badibanga Muana, occasionnant ainsi des échauffourées  entre la population contestataire et les partisans du chef investi.

 

La police venue à la rescousse, a tiré des coups de feu en l’air pour rétablir l’ordre public et encadrer la cérémonie d’investiture qui s’est déroulée tard dans la nuit, alors que des barricades ont été érigées sur les différentes voies d’accès au groupement de Bakwa Bowa.

 

Les contestataires fustigent aussi le fait que plusieurs localités réputées riches en diamant, ont été attribuées à la nouvelle entité.

 

Interrogé à ce sujet, l’administrateur du territoire de Katanda, Pascal Kazadi Mudimba a déclaré que pour respecter la procédure en la matière, le projet de création de ce groupement sera soumis à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental, sur base de la motivation faite par lui, avant l’entérinement par le ministère de l’Intérieur. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet