Contrôle des archives dans les instances judiciaires à Matadi

Matadi, 14 avril 2023 (ACP).- L’Institut national des archives du Congo (INACO)/Kongo Central a entrepris une mission de contrôle et d’inspection des archives auprès des  instances judiciaires de Matadi,  notamment les parquets et les cours et tribunaux, dans le but de s’imprégner de la tenue et la gestion des documents d’archives qui font partie du patrimoine de la RDC, a indiqué vendredi à l’ACP le directeur provincial de l’INACO, Appolynaire Kibanda .

« Ce contrôle s’inscrit dans le cadre de la détermination de l’INACO de faire valoir la loi portant régime général des archives  en RDC  et qui lui donne mandat de contrôle et d’inspection dans des entreprises publiques et privées de la République démocratique du Congo », a relevé M. Kibanda.

« Font partie du patrimoine de l’État, tous les archives des services de l’État. Ces archives sont destinées à l’usage publique et sont par conséquent inaliénables, imprescriptibles, insaisissables et incessibles», a-t-il ajouté, soulignant que ce sont là les caractères intangibles des archives du service public de l’État congolais.

Pour leur part, les responsables de ces entités judiciaires ont accueilli  avec beaucoup de considération pour cette initiative de l’INACO. Le contrôle entrepris dans les instances judiciaires de Matadi intervient après celui effectué dans des communes et les divisions provinciales des services publics et privés dans cette même. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet