Mwene Ditu, 13 février 2024 (ACP).- Le chef de groupement de Mpunga, dans le secteur et territoire de Ngandajika, a été présélectionné chef coutumier à coopter comme député provincial de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, au cours d’une élection organisée au cercle de jeunes, a appris lundi l’ACP d’une source administrative.
Après le dépouillement du vote organisé par la CENI, le chef André Kabambi Mioyo ya Bantu, a été élu avec 44 voix sur 94 votants, dépassant ainsi le grand chef de la chefferie de Bakua Mulumba, Baloji Katende qui a eu 29 voix et le chef de Mpiana Mukala, Daniel Mutombo Lusengu qui a eu 22 voix.
«Je remercie mes collègues chefs coutumiers pour avoir jeté le dévolu sur ma modeste personne, afin de les représenter à l’assemblée provinciale. Je suis confiant pour la suite du processus, et je promets, une fois désigné à la phase finale, de placer toute mon expertise au service de la population pour son bien-être », a déclaré André Kabambi.
«Je félicite les chefs coutumiers pour avoir fait montre d’un niveau élevé de responsabilité et de démocratie, en participant dans la paix et en toute transparence, à cette étape de sélection de leur futur représentant à l’assemblée provinciale», a reconnu M. Claude Kalonji, chef d’antenne de la CENI à Ngandajika qui a présidé cette élection.
Au territoire de Luilu, Binen A Binen Mateng Fidao, grand chef coutumier de la chefferie des Kanyoks de Mulundu a été présélectionné avec 19 voix sur 37 votants, pour compétire avec d’autres chefs coutumiers à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. A l’issue de ces élections deux chefs coutumiers seront coptés comme députés provinciaux pour cette nouvelle législature, dans la province de Lomami qui doit avoir 27 députés, apprend-on.
Il sied de signaler que le chef coutumier Jean Pierre Mbuwa Ngoyi Wa Mibanga a été présélectionné par ses pairs comme représentant du territoire de Kabinda à l’assemblée provinciale de Lomami. ACP/C.L.