Cour d’Appel du Kasaï Central : deux hauts magistrats s’engagent pour une justice distributive

Kananga, 14  octobre 2023 (ACP).- Deux hauts magistrats de la cour d’appel du Kasaï Central, centre du pays, se sont engagés à œuvrer pour l’effectivité de la justice distributive, au cours d’une audience solennelle et publique tenue jeudi à Kananga conformément à la loi en la matière.  « Je jure de respecter la Constitution et les lois de la RDC, d’accomplir loyalement et fidèlement les fonctions qui me sont confiées avec honneur et dignité », ont déclaré, tour à tour, le 1èr président de la cour d’Appel du Kasaï Central, Freddy Wamba Kabelu, et le procureur général près cette juridiction, Antoine Liongo.

M. Freddy Wamba Kabelu a planché dans son mémorial sur les 3 types de contentieux électorale, des listes et des candidatures sur base de la loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales telle que modifiée à ce jour. A ce texte de la justice électorale organisant le contentieux dans ce domaine, s’est ajouté aussi la loi n°04/028 du 24 décembre 2004 portant l’identification et l’enrôlement des électeurs en RDC telle que modifiée et complétée par la loi n°16/007 du 29 juin 2016.

De son côté, M. Antoine Liongo Efongfa qui s’est étendu dans son mémorial sur la campagne électorale,  a exhorté les candidats à éviter tout discours xénophobie en vue de privilégier la paix sociale.

« Des sanctions prévues seront prises à l’endroit des auteurs des actes de nature à perturber la paix sociale, chaque partie prenante aux élections devant faire montre de la retenue pour la sauvegarde de la transparente publique qui se veut une exigence citoyenne », a-t-il indiqué. Le procureur général près la cour d’Appel du Kasaï Central a salué la contribution de certains organismes internationaux dans la dotation des infrastructures modernes abritant, entre autres, les parquets près les tribunaux de grande instance de Kananga et de Tshimbulu, dans le territoire de Dibaya. Ces deux hauts magistrats ont été nommés à ces postes au terme de récentes ordonnances présidentielles. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet