Bunia, 17 mai 2022(ACP).- M. Donatien Kanyi Nzia, un notable de la province, a épinglé, lors d’une conférence de presse animée dans la ville de Kisangani, deux (2) obstacles majeurs qui empêchent la population à participer aux efforts de pacification de la province de l’Ituri, à savoir la communautarisation des conflits et le soutien de la population aux forces négatives.
Selon lui, la population apporte leur soutien aux groupes armés de gré ou de force dans les zones où ces hors-la-loi sévissent toute la population, précisant qu’il y a certains qui les font contre leur gré parce qu’ils sont obligés.
Il a relevé que cette collusion entre une couche de la population aux forces négatives rend difficile le travail de renseignements militaires parce que, a-t-il fait remarquer, la base de renseignements militaires dans un contexte de la crise sécuritaire c’est la population.
Donation Kanyi Nzia a lancé un appel pressant pour que les filles et fils de l’Ituri tirent les leçons des évènements malheureux qui ont endeuillé et détruit leur entité entre 1999 et 2003, de la déstabilisation des institutions politiques, afin de façonner l’avenir de leur province pour sa pacification, sa stabilisation et son développement.
Sur le plan militaire, en rapport avec la situation de l’Ituri, a-t-il soutenu, le gouvernement de la République devra poursuivre ses efforts pour que « les opérations militaires continuent » contre tous les groupes armés réfractaires au processus de paix. ACP/Zng/ODM/MNI/NMM/CDN