Kinshasa, 5 septembre 2023 (ACP).– Les participants à l’atelier de formation des formateurs de l’Institut supérieur de science de santé Croix-Rouge organisé du 23 au 29 août dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été appelés, lundi, à mettre les enseignements appris au service de la RDC à la clôture de cet atelier, a constaté l’ACP. « Sachez que sur le plan humanitaire, nous sommes les premiers au Congo et en Afrique aussi. À partir d’aujourd’hui, vous allez vendre les enseignements au niveau du pays à travers la valeur que vous venez d’acquérir. Vous allez créer des innovations à partir de votre formation. Vous avez fait quelque chose de plus à la Croix-Rouge. Vous avez innové », a déclaré le président national de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, Grégoire Mateso.
Prenant la parole à son tour, le président provincial de la Croix-Rouge de Kinshasa, Julien Nkuyi, a exprimé sa gratitude aux formateurs qui ont voulu que l’institut supérieur de science de santé de la Croix-Rouge (ISSS-CR) ne soit pas en retard mais plutôt à jour. « Merci aux formateurs pour avoir disposé de leurs temps pour s’occuper de nos enseignants qui deviennent désormais des modèles. Hier, chacun faisait les choses de sa façon mais aujourd’hui vous allez tous regarder dans la même direction pour la réputation de notre institution », a-t-il affirmé avant d’ajouter :
« Nous vous attendons sur le terrain de la pratique pour voir comment chacun a assimilé les différentes théories apprises ». Selon un des formateurs, Mukandu Bama de ISTM/ISSS-CR, la formation a porté sur deux volets. Une partie consacrée à la compétence sur base des référentiels et une autre partie axée sur les projets tutoriels.
« Un personnel de santé doit être capable de transformer un problème en une situation satisfaisante. Mais cela nécessite des atouts et des outils qui lui permettent de bien travailler. Les apprenants ont été édifiés sur la méthodologie à suivre pour résoudre un problème détecté », a-t-il fait savoir. Cet atelier de la formation des formateurs de l’Institut supérieur des sciences de la santé de la Croix-Rouge (ISSS-CR), a essentiellement porté sur l’approbation des référentiels de compétence, de formation les méthodes de pédagogie active. Il a visé le renforcement des capacités des enseignants avec le système Licence-Master-Doctorant (LMD) qui met en exergue la compétence des apprenants.
ACP/