Kisangani, 25 juin 2023 (ACP)-Le championnat local d’handisport a débuté dans la ville de Kisangani, en République démocratique du Congo par trois disciplines sportives, dans le cadre de la journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme, a appris l’ACP dimanche des organisateurs.
Cette compétition s’inscrit également dans le cadre des travaux préparatoires du championnat national de la spécialité, prévue en juillet prochain, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, rapporte la source.
« A l’occasion de la journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme, il était prévu une série d’activités, notamment le sport. Nous avons trois disciplines sportives, à savoir, le goal ball avec les équipes de mal voyants et les personnes féminines et masculines atteintes d’albinisme. Pour les handicapés moteurs, nous avons le volley ball assis et le basket ball sur fauteuil roulant », a le président du comité d’organisation, Nathan Bafalula.
En goal ball, l’équipe de garçons mal voyants, Saint Baltimi a battu Saint Obeac des filles atteintes d’albinisme 27 à 12. En volleyball assis, Sainte Anuarite a eu raison de Saint Martin (50 – 28). Tandis qu’en basketball sur fauteuil roulant le BC Hirondelle s’est fait battre par le BC Lion (16 – 22).
« Pour aujourd’hui, c’est déjà une réussite. Nous venons de lancer le championnat local d’handisport. Vous aviez constaté que les joueurs bien qu’ils ne sont pas encore habitués, ça s’annonce déjà bien, parce que nous comptons aller jouer le 2 ème championnat national qui aura lieu du 7 au 12 juillet prochain à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga », s’est réjoui Nathan Bafalula, avant d’ajouter : « nous osons croire que nous retournerons à Kisangani avec les coupes et les médailles ».
« Cette activité est aussi organisée en marge de la célébration du 63ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. C’est également l’occasion de renouer avec la joie de vivre ici à la Tshopo qui venait de vivre un moment de trouble tribal. Nous le faisons parce que nous aimons toutes les catégories de personnes », a pour sa part indiqué, Dolly Kato d’une fondation de soutien aux actions du Chef de l’Etat dénommé Fofat.
ACP/