Kinshasa, 05 juillet 2023 (ACP).- Le professeur Pascal Payanzo, enseignant à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), à l’Université du CEPROMAD (UNIC) et d’autres universités de la République démocratique du Congo, a tiré sa révérence à l’âge 84 ans, a appris l’ACP mercredi des sources professionnelles.
« Nous honorons la mémoire de professeur Pascal Payanzo, notre secrétaire général académique décédé le 02 juillet 2023 à Kinshasa », a indiqué la rectrice ai de l’UNIC, le Pr Onsin Nsaman, lors de la cérémonie de soutenance d’une thèse.
Né à Kimpese au Kongo Central, le 26 décembre 1939, le Pr Payanzo est originaire du secteur de Kilunda, territoire de Bulungu dans la province du Kwilu.
Il a fait son école primaire en 1955 à la Mission Vanga (Bulungu) et ses études secondaires en 1960 à Kimpese, puis à l’école sociale en 1963 à Kinshasa où il obtint un diplôme.
Il est détenteur d’une licence en sociologie de West Minster Collège aux États Unis d’Amérique en 1966 et d’une maîtrise et un doctorat en sociologie respectivement en 1967 et 1974 à Nork Univerty aux USA.
Il est auteur de plusieurs publications scientifiques et a assuré des fonctions politiques, académiques et administratives dans le pays où il a été gouverneur de l’ancienne province du Bandundu, actuellement scindée en trois, dont le Kwilu, le Maï-Ndombe et le Kwango.
ACP/