Kinshasa, 5 mai 2023 (ACP).- La délocalisation du marché « Matadi Kibala » et l’insécurité ont été évoquées par le ministre provincial de l’Intérieur au cours d’une réunion tenue vendredi dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Cette commune est d’une importance capitale sur le plan économique et sécuritaire parce qu’elle est à la porte d’entrée de la capitale. Nous avons reçu des instructions fermes des autorités pour faire une descente dans cette commune afin de parler surtout du marché Matadi Kibala où des commerçants ont repris leurs activités en violation de l’interdiction qui avait faite par les autorités après le drame qui causé des pertes en vies humaines », a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Gratien Tsakala.
Et d’ajouter : « Il est regrettable que les décisions prises par les autorités pour ce marché ne soient pas respectées. Vous devez savoir que la loi est au dessus de tout le monde. Nous devons tous respecter la décision de la fermeture de ce marché. Je sais que beaucoup de gens qui profitent de ce marché sont en train de spéculer autour. Mais sachez que tout est mis en marche pour faire respecter les décisions des autorités. Tous les commerçants qui s’entêtent seront arrêtés ».
« Je suis pour un dialogue avec les commerçants. Je soutiens la proposition du bourgmestre de délocaliser ce marché vers Mitendi. C’est une décision qui va vous protéger. Le marché pourrait être délocalisé à Mitendi. Mais je crois que ce sera au camp PM parce qu’il y a déjà des marchands qui ont occupé des espaces là bas », a-t-il dit.
Pour ce qui concerne de l’insécurité caractérisée par le banditisme urbain à travers le phénomène « Kuluna », M. Tsakala a plaidé pour l’implication des autorités communales dans la mise en place des comités locaux de sécurité. « Je demande la collaboration de tout le monde dans la campagne ’’ machette na se, Kinshasa eboyi kuluna (machette par terre, Kinshasa ne veut pas de délinquants)’’. Il faudrait constituer des comités locaux de sécurité où feront partie des sportifs, pasteurs, artistes et d’autres leaders d’opinion », a-t-il insisté.
S’agissant des questions liées à la faible présence des forces de l’ordre pour sécuriser les habitants de Mont-Ngafula, le ministre provincial Tsakala a promis de résoudre ce problème. « Il est vrai que les sous commissariats n’ont pas assez d’hommes. Nous avons plaidé auprès du commissaire provincial de la police nationale congolaise pour palier à cette insuffisance. Comptez sur nous, on va continuer à poser ce problème à qui de droit ».
Plaidoyer pour l’augmentation des effectifs policiers à Mont-Ngafula
Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Severin Lumbu a formulé une demande urgente pour l’augmentation des effectifs des éléments de la police nationale congolaise (PNC) et l’installation de Souciats dans certains coins de sa municipalité contre l’insécurité.
« L’insécurité causée par les phénomènes Kuluna se visant dans divers endroits de la juridiction troublant gravement l’ordre public en s’attaquant aux paisibles citoyens parfois en pleine journée », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Le cas de marché Matadi Kibala trouvé en pleine activité malgré des multiples réquisitions de forces signées par mon prédécesseur et moi-même d’aucun changement était trouvé à cause de son maintien ».
Il a sollicité l’implication du ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice afin de mettre fin à cette léthargie et une enquête menée à tous les individus ou inciviques qui entravent les décisions des autorités sur l’interdiction du fonctionnement de ce marché suite au drame caussé en début de l’année en cours causant mort d’hommes.
Le bourgmestre de Mont-Ngafula a également évoqué certains défis que mènent son entité entre autres, la lutte contre l’insalubrité, la lutte anti-érosion, le manque de moyen financier dans la caisse de cette municipalité causant de difficultés au démarrage du programme ainsi que le non paiement des agents de cette commune qui génère de la frustration chez les uns et de la démotivation chez les autres.
ACP/