Kinshasa, 7 décembre 2022 (ACP). – Les activités académiques pour l’année académique 2022-2023 à l’Université la Salle au Congo-Kinshasa (ULCK) ont démarré mercredi, après une cérémonie organisée en la grande salle de cette alma mater dans la commune de Ngaliema sous la direction du représentant légal des Frères des écoles chrétiennes, le frère visiteur-provincial Pie Nsukila Bavingidi.
« Nous voulons assurer la même formation que tous les autres établissements supérieurs, mais autrement. C’est ainsi que nous organisons des enseignements en plusieurs facultés et départements, notamment la Médecine générale, le Droit, l’Agronomie, l’Hôtellerie, la Santé publique et d’autres », a déclaré le recteur de cet établissement d’enseignements supérieur, le Pr Frère Félix Kabata.
Pour lui, l’ULCK se veut un univers de sagesse, d’intelligence, de savoir faire, d’innovation, de créativité et des solutions idoines aux problèmes sociaux non seulement congolais, mais aussi africains.
Le frère recteur a remercié, à cet effet, les parents d’étudiants pour la confiance leur accordée à booster l’intelligence de leurs enfants, avant de les rassurer de dispenser une formation de qualité supérieure. « Nous remercions aussi les éminents professeurs qui dispensent les cours dans cet établissement et nous les encourageons à promouvoir le sens de l’excellence dans l’apprentissage des métiers », a-t-il convié.
82% de réussites enregistrées pour l’année académique 2021-2022
Par ailleurs, le Pr Félix Kabata a laissé entendre que son établissement dispense des enseignements conformément au système Licence master doctorat (LMD) et a enregistré l’année académique dernière, un taux de 82% de réussite, encourageant ainsi les étudiants à fournir plus d’efforts pour cette année.
A cet effet, il a sollicité l’appui des autorités et de l’ASANEF afin de soutenir ce lieu de savoir qui ne dispose que d’une bibliothèque numérique.
Dans son exposé, l’Abbé Georges Ndumba, prêtre du diocèse de Lisala a encouragé les enseignants et les étudiants à un travail en synergie pour une meilleure réussite.
L’activité du jour a débuté par une messe d’action de grâce qui a été dite par l’abbé François Xavier Biko, ancien coordonnateur principal des écoles conventionnées catholiques, en présence du secrétaire général académique, le Pr Nicaise Mangoma Bulata et du secrétaire administratif, le Pr Philippe Ntonda.
L’ULCK collabore avec les Universités « La salle de Philippine » et celle du Canada ainsi qu’avec toutes les Universités et Instituts supérieurs du pays. Elle est l’une des œuvres des frères de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes. Elle lance en ce jour ses activités pour la troisième année académique depuis sa création en RDC. ACP/