Démographie : l’implication des scientifiques sollicitée pour le redressement de la RDC

Lubumbashi, 16 septembre 2023 (ACP).-L’implication des scientifiques pour le redressement du pays, vue l’importance de sa démographie a été sollicité lors d’une journée scientifique organisée vendredi, par  l’Institut supérieur de statistique de Lubumbashi (ISS-Lubumbashi) au Haut-Katanga, au sud de la RDC, a appris samedi l’ACP de source universitaire.

« Nous exigeons l’implication des scientifiques et des politiques pour le redressement de la République démocratique du Congo (RDC), vue l’importance de sa démographie », a indiqué le Pr émérite Dibwe Dia Mwembu,  de la faculté des lettres de l’Université de Lubumbashi (UNILU).

Le Pr Fyama Mwepu Blaise de la faculté des polytechniques à l’UNILU, qui a exposé sur « Les perspectives et applications de l’intelligence artificielle dans un contexte purement africain » a, pour sa part, exhorté la RDC à se conformer aux exigences de nouvelles techniques de l’information et de la communication.

De son côté, le chef de travaux Kabeya Mwepu qui a développé sur le « Machine learning » a estimé que l’informatique constitue un outil nécessaire pour l’implication de la démographie et de l’intelligence artificielle dans le redressement de la RDC.

Clôturant les travaux, le directeur général de l’ISS-Lubumbashi, Pr Perry Mwanza Balloy, a, au nom du comité de gestion promis d’accompagner les enseignants de l’ISS-Lubumbashi, qui vont s’illustrer dans la publication des articles scientifiques à travers les revues internationales fiables.

« L’impact de l’intelligence artificielle et de la démographie pour le redressement de la RDC » a été au centre de leurs échanges lors de cette journée scientifique organisée au site de kilobelobe par  l’Institut supérieur de statistique de Lubumbashi.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet